Mes doigts ont découvert pour la première fois le doux touché d'un manche de guitare à l'âge de 13 ans. Ils se souviennent encore de leurs premières notes, heureux d'en être les créateurs mais également endoloris par les efforts consentis .

Pourquoi ai- je choisi la guitare, surement pour les mêmes raisons qu'Henri Sauguete qui disait que:

"La guitare est un instrument d’une grande richesse, propice à la confidence classique ou romantique, trésor de rythmes envoûtants, propre aux hardiesses d’écriture et prodige de sonorités nouvelles. La guitare rassemble tout autour d’elle ceux pour qui la musique ajoute au rêve, qui se sentent stimulés par ses accents vigoureux, qui s’exaltent à ses vibrations profondes et sensuelles."

 

 

Rapidement, j'ai ressenti le besoin de mettre des mots sur mes maux et dès que mon niveau me l' a permis, j'ai essayé de soupoudrer mes textes par mes propres mélodies.

J'ai suivi assiduement et ce durant 5 ans une formation classique à l''école nationale de musique Boris Vian de St Nazaire, alors sous la direction d'Yvon Rivoal. Line Lamarque, professeur de guitare de l'école, a su me faire découvrir et aimer mon instrument tout en m'inculquant des valeurs indispensables telles que la rigueur et la perseverance.Je garde des souvenirs contrastés de ces années, exigeantes, difficiles mais tellement enrichissantes.

 

Ecole nationale de musique Boris Vian de St Nazaire

 

La pratique de l'instrument était accompagnée d'un apprentissage rigoureux de la théorie musicale (solfège). En effet, faisant partie des classes dites à "horaires aménagés" (C.H.A.M) du collège Jean Moulin, tous les lundi et jeudi après midi étaient exclusivement réservés à la pratique et à l'apprentissage de la musique. Pour ma part, j'ai assisté au cours de Nathalie Marec et, ainsi pu couler de solides fondations à l'univers musical que j'essaye encore de construire et d'enrichir aujourd'hui.

Même si la musique classique a été omni présente ces années durant, ma curiosité m'a tout de même poussée à franchir d'autres portes que celle initialement ouverte. J'ai ainsi découvert d'autres styles et eu mes premiers frissons musicaux" à l'écoute de grands groupes (Deep purple, Beatles...) guitaristes (Jimi Hendrix, Angus young [AC DC], Billy Gibbons [ZZ Top], Bryan may [Queen], ...) et de grands compositeurs tels que Cat Steven et John Lennon

(N.B: Cliquez sur les liens pour écouter les musiques correspondantes )

deep purplebeatles

Deep purple, Beatles, Jimi Hendrix

Cat steven et John Lennon. Imagine there's no heaven...

 

La suite se résume à la recherche d'une identité sonore, la quête du son avec un grand "S", le travail pour acquérir un bon doigté et l'écriture de mon premier album ("souffle sur la Breiz") en hommage à ma Bretagne natale.

 

Jaquettes avant et arrière de l'album "Souffle sur la Breiz" réalisées par Gwendal Lanneau, infographiste de chez wipix

 

Ma principale source d'inspiration...

 

La composition et la réalisation de cet album m'a pris environ 3 ans, 3 années durant lesquelles j'ai beaucoup appris, notamment sur l'exigence des séances studios et sur les techniques de prises de sons (placement des micros, ...). "Souffle sur la Breiz" est à prendre comme un premier album, perfectible aussi bien sur la qualité du son et des compositions que sur la pertinence des arrangements. "L'accueil du public" a cependant été très encourageant car les divers concerts donnés suite à cet album ont été des vrais moments de plaisirs partagés.

 

Concerts au "Bengal café" et à l'étoile "tex" à Blois en 2006

 

Depuis, de nombreux musiciens sont entrés dans ma vie et influencent ma façon de jouer et de composer. Je peux citer des compositeurs de musiques de films ( Hans Zimmer [Gladiator, ...], Gustavo Santaolalla [Brockeback Mountain], eddie vedder [ Into the wild]...], Eric serra [Grand bleu],..), des chanteurs et chanteuses (Denez Prigent & Lisa gerrard,.), des groupes (Coldplay) et des guitaristes tels que Stevie Ray vaughan, David Gilmour (Pink floyd) et Joe Bonnamassa.

(N.B: Cliquez sur les liens pour écouter les musiques correspondantes )

 

Hanz Zimmer, Gustavo Santaolalla, Eddie Vedder, Eric Serra

Coldplay, David Gilmour et Joe Bonnamassa

 

Je suis, aujourd'hui, "frontman" dans le groupe "Terra ter" et continue, parallèlement, à travailler dur de mon côté pour, peut être un jour, acquerir une certaine "reconnaissance" de mon travail.

 

Soirée "big boeuf blues" au chabada (decembre 2012)

Soirée "big boeuf blues" au chabada (decembre 2013)

 

Afin de me faire connaître, j'ai décidé de creer et developper le concept de "ww.studiofrederic.com", site ayant pour vocation la présentation, au fur et à mesure de son avancement, de mon travail .

 

Je m'engage donc à faire vivre le site du mieux possible et y effectuer de très régulières mises à jour.

Chaque jour qui ^passe me sert à developper mes connaissances "du métier" et parfais les techniques de composition, de prises de son, de mixage et de mastering.

 

En conclusion, je dirais que la musique est un magnifique moyen d'expression. Elle me permet de faire ressortir ce que j'ai au plus profond de moi et me donne la possibilité d'avancer, de rêver, tout en me laissant regarder le passé. Le sentiment de satisfaction qui m'envahit au moment où j'appose au dos de mes maquettes la mention '"écoutée et approuvée", consolide mes certitudes sur la longévité de notre relation.

Frederic